Thérapie de couple ou médiation familiale?

Les situations de conflit conjugal, les crises de couple répétées, génèrent de profondes perturbations dans la vie des couples, provoquant de sérieux troubles de la communication, des difficultés sexuelles, des infidélités, des disputes et des souffrances psychiques récurrentes qui peuvent amener l’un ou l’autre des membres du couple à consulter un psychologue de couple.

Parfois, les deux partenaires prennent conscience qu’une démarche commune s’avère nécessaire car, au-delà de la problématique de chacun, ils ont compris que leur histoire personnelle ou familiale résonne fortement au sein du couple et qu’il est souhaitable d’aborder la situation actuelle en termes de fonctionnement conjugal et de tenter d’analyser ce qui peut effectivement dysfonctionner.

La consultation d’un Conseiller Conjugal et Familial ou d’un Thérapeute de couple peut alors être la réponse à ce type de préoccupation. L’indication de cette approche thérapeutique correspond à des couples qui souffrent de constater leur mésentente et souhaitent améliorer leur vie commune et leur relation, malgré les difficultés rencontrées et le climat hostile qui a pu s’installer entre eux.

Par contre, il peut arriver, spontanément, ou parfois après une ou plusieurs tentatives thérapeutiques infructueuses, que le couple décide de se séparer ou de divorcer, ce qui, dans notre société actuelle, devient chose relativement courante. Ce désir de séparation est souvent le fait de l’un des deux partenaires qui a longtemps mûri sa décision et l’ impose à l’autre, de manière unilatérale, le laissant dans un état de sidération et de profond désarroi. Les raisons en sont multiples et sont abordées dans d’autres articles de ce site.

Dans ce cas, la médiation familiale peut être une nouvelle approche pour permettre au couple de mieux gérer sa séparation, surtout lorsque le couple a une certaine pérennité et, à fortiori, lorsqu’il y a des enfants. Encore faut-il que les deux partenaires acceptent l’intervention d’un tiers, le médiateur familial, et la reprise d’un dialogue souvent interrompu depuis un certain temps.

Les situations intermédiaires peuvent exister et la frontière n’est pas toujours évidente dans le choix de la meilleure approche: thérapie de couple ou médiation familiale? Certains couples peuvent hésiter longtemps à envisager une séparation définitive car les attachements affectifs et matériels peuvent être forts. Il existe des situations qui évoluent d’une Thérapie de couple à une Médiation Familiale, parfois après une pause plus ou moins longue.